Contexte

Au cours d'une carrière professionnelle, il est fréquent qu'un salarié s'interroge sur le métier qu'il exerce et sur les conditions dans lesquelles il travaille.
Des facteurs intrinsèques ou extrinsèques à son environnement professionnel peuvent en être les causes : une perte de repère lors d'une réorganisation, une mobilité subie, l'attribution de nouvelles missions ou responsabilités, un changement de manager, des conflits interpersonnels …

Quelle qu'en soit l'origine, ces questionnements impactent sa motivation et ses performances. Il est parfois difficile d'en parler et ce aussi bien pour le salarié lui-même que pour ses responsables. Aussi, l'un des outils proposé pour étudier cette situation est le Bilan Stratégique de Carrière qui est un accompagnement proposé au salarié en difficulté et/ou en questionnement pour lui permettre de rebondir et de se repositionner professionnellement en interne ou en externe.


Modalités

Le bilan stratégique permet au salarié de faire le point sur sa carrière et d'envisager l'avenir en travaillant sur les 3 dimensions suivantes : ses acquis , sa situation présente et ses objectifs à court et long terme.

 

Pour explorer ces 3 dimensions, les axes de travail proposés couvrent les points suivants :

1. le parcours professionnel

2. le savoir faire (vos compétences, vos qualités, vos atouts, votre différence …)

3. le savoir être (votre personnalité comme vos préoccupations, niveau de stress…)

4. les motivations, valeurs et intérêts professionnels

5. les modes relationnels avec votre manager, vos équipes, vos pairs

6. les environnements de succès et d'échec

7. les objectifs à court et long terme

8. l'adéquation du projet professionnel et le projet de vie

9. la mise en œuvre du nouveau projet professionnel

10. l'accompagnement de l'Etat désiré

 

Le bilan stratégique de carrière s'inscrit sur la durée avec une programmation d'une quinzaine d'heures de travail avec un consultant-coach. En sus des séances proprement dites :

• un travail personnel inter-séances est indispensable pour compléter le travail réalisé avec le consultant-coach

• deux réunions tripartites sont prévues, entre le salarié, son N+1 ou la DRH et le consultant-coach : l’une au démarrage du bilan stratégique pour définir les objectifs (cadrage), l’autre à l’achèvement du bilan stratégique pour valider les bénéfices (conclusion).

 

Témoignages


"A un moment crucial de ma carrière, Anne-Lyse m'a permis de faire un point sur mon parcours, de m'aider à mettre en avant mes réalisations et de préparer un story telling. De plus l'expérience d'Anne-Lyse dans le domaine RH est un vrai plus."
Frédéric P- Assurance