Contexte


L'outplacement appelé également reclassement est un processus d'accompagnement à la mobilité professionnelle proposé pour répondre à une collaboration difficile, un impératif de mobilité, une reconversion professionnelle ou un plan social (PSE).
L'objectif de l'outplacement est de permettre au collaborateur de rebondir rapidement en lui apportant une aide personnalisée sur les techniques de recherches d'un nouveau poste et de le soutenir dans ses démarches de demandeur d'emploi. Au delà d'un apport technique, l'outplacement est un moment privilégié de développement personnel et professionnel. La finalité de l'outplacement est d'aboutir à un repositionnement professionnel durable.


Modalités


La prestation d'outplacement se déroule en plusieurs étapes :
1. Réalisation d'un bilan professionnel et personnel
2. Définition du projet professionnel
3. Formation aux techniques de recherche d'emploi
4. Préparation et mise en situation face au futur recruteur
5. Assistance pour la négociation du contrat et l'intégration dans le nouveau poste

Le bénéficiaire de l'outplacement est accompagné sur une durée de 3 mois à 12 mois en fonction des besoins exprimés. Il accepte au début de l'accompagnement de s'engager pleinement dans la démarche et d'être proactif tout au long du process proposé.

Témoignages


"Victime d’un troisième plan social au cours de ma carrière professionnelle, je connaissais déjà les clés de l’outplacement. J’avais à choisir en deux personnes, entre deux personnalités, devrais-je dire. Dès la fin de mon premier entretien avec Anne-Lyse, je n’ai pas hésité une seconde et je signai le contrat avec elle. Bien m’en a pris. Anne-Lyse dynamique et douce à la fois nous apporte ses conseils pour non seulement franchir les obstacles lors d’une recherche d’emploi, en particulier quand on est femme et senior mais en plus, nous aide à garder le moral tout en  nous permettant une réflexion personnelle sur notre avenir."
Suzanne W, 60 ans - Assistante dans l’industrie pharmaceutique en partance vers l’assistanat dans l’associatif culturel


"L'accompagnement par ALJ Ressources m'a permis de gérer une rupture professionnelle de façon plus sereine. Anne-Lyse sait donner un cadre à la réflexion, challenger les idées, de réorientation et d'entrepreneuriat notamment, et travailler sur leurs possibilités de réalisation. Ce travail m'a surtout fait prendre conscience que je pouvais profiter de cette transition professionnelle pour choisir mes conditions de travail et tester ce qui me correspond le mieux, à savoir une activité en free-lance. Merci."
Maud S, Free-lance en direction de projets de communication.

 

En parallèle de son activité, Anne-Lyse Joliot est bénévole chez FORCE femmes. Sa mission est double, accompagner des femmes en repositionnement professionnel et animer des ateliers collectifs.
http://www.forcefemmes.com/