Étymologiquement, le terme de sophrologie vient du grec « sôs » qui signifie harmonie, équilibre, de « phren » qui signifie esprit, et de « logos » qui signifie discours, étude.
En 1960, le Professeur Alfonso Caycedo neuropsychiatrique fonde la sophrologie en s'inspirant de nombreuses disciplines comme le yoga, le bouddhisme tibétain, le zen japonais et l'hypnose.
La sophrologie est un ensemble de techniques psychocorporelles basées sur la respiration, la relaxation musculaire et la visualisation d’images apaisantes.
La sophrologie utilise des exercices de relaxation (statiques et dynamiques) qui associe votre corps et votre esprit. L'objectif de ces exercices est de vous permettre d'utiliser toutes vos ressources afin de trouver un état de bien-être, une harmonie physique et cognitive.
Si cette discipline fait partie des thérapies brèves, elle n'a nullement vocation à guérir ou à se substituer à un traitement médical.
La sophrologie s'adresse à tous les publics. La sophrologie convient à tout âge à partir du moment où vous êtes en pleine possession de vos moyens. Elle peut se pratiquer en individuel ou en groupe.
Dans le monde professionnel, la sophrologie est de plus en plus proposée aux salariés notamment dans le cadre du bien vivre en entreprise et de la gestion des risques psychosociaux (ou RPS).
La sophrologie est proposée dans le traitement d'un symptôme (gestion de son stress, d'une douleur, d'une anxiété…) et comme méthode d'hygiène de vie pour vivre pleinement en toute autonomie et ce quels que soient les aléas du quotidien.
La sophrologie couvre un grand nombre de champs d'intervention. Exemples de demandes :
• pour les enfants et les adolescents : surmonter ses peurs, se préparer à un examen…
• pour les adultes : gérer ses addictions, surmonter la douleur, améliorer son sommeil…
• pour les sportifs : renforcer ses performances physiques…
• dans le monde de l'entreprise : améliorer sa concentration, développer sa créativité, gérer ses émotions, son stress, faire face aux conflits, équilibrer sa vie professionnelle et personnelle…
La première séance a pour but de faire connaissance avec votre sophrologue et à lui présenter votre demande. Avec lui, vous déterminerez le nombre de séance nécessaire à l'atteinte de votre objectif.
Au début de chaque rendez-vous, le sophrologue explique le déroulement de la séance en présentant les objectifs du jour, les bénéfices recherchés et le protocole utilisé.
Ensuite, la séance se décompose en 3 étapes :
• le dialogue pré-sophronique : c'est un moment d’échange sur votre état du jour comme sur les effets constatés depuis la séance précédente
• la pratique : proposition de quelques exercices de relaxation (physique et mental) et une visualisation
• le dialogue post-sophronique : en fin de séance, la personne s’exprime sur son vécu lors des exercices réalisés puis sur la visualisation (ressenti, émotions, objets de visualisation…).
En fonction de votre demande, votre sophrologue vous proposera un nombre de séance défini afin que le changement souhaité vous soit profitable et durable. La pratique régulière des exercices de sophrologie est un gage de l'atteinte de votre objectif et ce même après les séances avec un professionnel.
• Si vous êtes un particulier, vous pouvez trouver un sophrologue dans votre quartier qui vous recevra dans son cabinet.
• Dans le monde professionnel, les séances de sophrologie sont dispensées dans un espace approprié (sécurisé et calme) et pour recevoir un groupe d'une dizaine de personne.
• Des associations, des centres de loisirs proposent des séances collectives de sophrologie sur un thème spécifique.
Pour trouver un sophrologue, consultez des annuaires et des sites spécialisés ou demandez une recommandation à votre entourage (à une amie, une connaissance ou même à votre médecin…).
Au cours d'une séance de sophrologie, aucun contact physique n'a lieu. La sophrologie n'est ni une technique de massage ni une séance de kinesthésie.
Le coût d'une séance varie en fonction des tarifs pratiqués par le sophrologue retenu et de votre lieu d'habitation. A titre indicatif, elle peut être comprise entre 60 euros et 90 euros pour une séance individuelle. Pour les séances collectives, le prix sera compris entre 10 euros et 30 euros par personne. Pour les séances proposées dans votre cadre professionnel, le coût sera pris en charge soit par l'employeur soit par votre comité d'entreprise.
Auteur Anne-Lyse Joliot