Contexte

Au sein des entreprises, les conflits interpersonnels mal gérés entraînent des coûts humains et financiers. Lorsque la situation se dégrade, la Direction peut solliciter un médiateur professionnel, extérieur à l'entreprise.
La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits. C'est une méthodologie d'accompagnement personnalisé qui permet d'aboutir à un accord en seulement deux ou trois réunions.

Modalités

Une médiation se déroule en plusieurs étapes

1. réunion de pilotage entre les commanditaires

L’objectif est de valider la pertinence d’une médiation et le degré d’intensité du conflit.

2. présentation du dispositif engagé auprès des parties
Réunion d’information auprès des salariés concernés pour leur présenter les étapes d'une médiation et valider leur engagement à se mettre autour d'une table pour "se parler" et trouver une solution à leur différent.

3. organisation des séances de médiation
En fonction de l'intensité du conflit et du contexte, la médiation se déroulera sur une période comprise entre 2 heures et 10 heures

4. réunion de clôture
A l'issue des séances de médiation, les parties se réunissent pour signer un protocole d'accord de fin de médiation


Situations de différents conduisant à une médiation

  • • Un conflit interpersonnel ou collectif
  • • Des salariés refusent de collaborer
  • • Des divergences de méthodes managériales
  • • Des services qui s'opposent
  • • Une situation de harcèlement ou de souffrance au travail
  • • Un désaccord sur un solde de tout compte
  • • Résoudre des contentieux prud'homaux